Il existe de nombreuses embarcations pliables de qualité comme barque mais qui sont médiocres sous voiles... Aucune n'a les qualités de l'ibis f et de CAPT'5

- poids, encombrement, modalité et duré d'assemblage.Les fortes réserves de flotabilité en mousse polyétylène placées à l'intérieur contre les flancs assurent l'insubmersibilité de l'embarcation . La cohésion de la coque par sanglages externes -testée depuis des millers d'années- relie l'ibis f ® et CAPT'5® à la longue tradition des katamarans, kolamarans de l'Océan Indien - des bateaux à troncs liés -embarcations de pêche et de travail ... Le grément adopté , la voile latine des boutres rend l'embarcation performante par petit temps. À partir de force 4 (30-35 km/h) la voile se réduit très facilement. l'ibis f est conçu pour être classé en catégorie D. C'est une embarcation idéale pour naviguer sur les plans d'eau abrités et sur la mer peu formée. ibis f et CAPT'5 supportent un moteur hb de 2 cv.

Tableau arrière et marotte sont en cp/époxy vernis.

Le dériveur rigide pliable ibi f est conçu pour naviguer à trois adultes Deux pains de mousse PU fixés à l'intérieur des flancs assurent l'insubmersibilité. Une toile polyester enduite pvc assure l'étanchéité. La coque rigide est pliable en quatre parties. Le mât comporte un taquet, une drisse, une poulie en tête de mât, deux haubans en "vectran"®, une voile de 9,60 m2 réductible à 6 m2 si besoin.Une antenne en deux parties en sapin traité époxy, Une bôme en sapin traité époxy, une écoute.Une dérive sabre (tirant d'eau 0,90 m),un safran articulé.

 

Une autre version de l'ibis f , l'annexe rigide pliable insubmersible CAPT'5 :

L.3,10 m x l. 1,35 x 0,14 m d'épaisseur pliée !

 

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 Fin mars 2002 Bertrand BOUFLET -photographe-

collaborateur de la revue MAINE découvertes accompagnée de la journaliste Thyphaine David est venu réaliser ces photos de l'ibis f

sous voile à l'étang de la Rincerie faisant passer

le navigateur concepteur en chambre de la virtualité à la réalité.

les photos de B. Bouflet reproduites ici sont parues dans la revue Maine

Découvertes N°33 juillet-Août 2002

éditions de la Reinette

9, rue des Frères-Gréban BP 29011

72009 LE MANS cedex 1

 

 

DÉRIVEUR RIGIDE PLIABLE

INSUBMERSIBLE

L: 3,78 m l: 1,35 m

ép. plié : 0,14 m

poids: 30kg plié

Surface Voile : 9,60 m2,

Voile arisée : 6 m2

 

... à l'origine ...

Le 28 février 1994, navigue le deuxième prototype de l'ibis f ®, fabriqué en polyester. La flottabilité se situait dans les fonds (sandwich) et dans les flancs, sur la longueur du bateau toujours rigide.

Ce prototype a connu différentes solutions de marottes (tableau avant).

L'image présentée comporte une retouche de la partie avant selon l'une des solutions expérimentées.

Le jour de cet essai le bateau a laissé pressentir toutes ses qualités.

 

 Design et invention/conception:

Invention de l'ibis f , 1er dériveur rigide pliable à dérive centrale, 1989,

1993. Prix de l'innovation à Chateaubriant décerné par un collectif

de représentants de L'A.N.V.A.R.

 

 

 

contact:

François HERON

 

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salut !

IBIS SACRÉS

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